Rituels pour « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

22 déc

J’ai décidé de ritualiser plusieurs petits jeux ou activités sur l’alphabet, les syllabes ou les sons, de manière à travailler de manière répétitive et spiralaire.
Un peu comme la méthode MHM pour les mathématiques avec de courts rituels, je l’applique pour le domaine du langage.
Cela ne changera rien sur la manipulation des ateliers dirigés ou autonomes, mais permettra de jouer rapidement et de stimuler en quelques minutes les connaissances de mes zouzous.

Voici donc une liste des rituels que je vais mettre en place en cette nouvelle période (environ 15 min par jour, avant de sortir en récréation) :

  • lettres en capitales : PE montre une carte flash, les élèves nomment la lettre et disent le son qu’elle produit + la tracent dans l’air
  • lettres en script : idem en script
  • lettres en cursives : idem en cursives
  • syllabes d’attaque : PE distribue des cartes-images et appelle la famille des … (cf Vers la phono Accès éditions)
  • syllabes finales : idem avec les syllabes finales
  • où est la syllabe : PE affiche une carte-image, les élèves scandent le mot, dénombrent et tracent les cercles syllabiques + colorent la syllabe recherchée
  • rébus : PE associe des cartes-images façon rébus et les élèves doivent trouver la solution en accrochant la carte-image réponse
  • syllabes d’attaque : ajouter une syllabe d’attaque au début de la syllabe donnée par PE (ex : MI-CRO)
  • syllabes finales : ajouter une syllabe finale après la syllabe donnée par PE
  • parler en verlan : Accrocher des mots-image coupés en deux et s’entrainer à inverser les syllabes. Petit à petit, passer sans support visuel en fonction des élèves
  • disque rayé : parler en doublant cha-chaque-que syllabe
  • comptine « où sont-ils passés » sur les mots coupés façon rébus
  • réciter la suite alphabétique en parlant (interdit de chanter !)
  • appeler les élèves en mélangeant les syllabes de leur prénom
  • jeu du pendu : les prénoms des élèves
  • reconstituer l’alphabet : PE trace 26 tirets et les élèves viennent y accrocher la carte piochées. Vérification collective*

En espérant que cela puisse vous être utile !

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