Séquence formes géométriques simples – PS

26 août

S1 : les formes rondes. Découverte. Classe entière.

Compétences : classer des objets en fonction de caractéristiques…

30’. Caisse vide. Coin cuisine.

  1. Vider une caisse pleine d’objets du coin cuisine sur le tapis.
    demander d’où viennent les objets. Nommer les objets.
  2. Prenez uniquement les objets de forme ronde et rangez-les dans la caisse

Faire justifier, verbaliser. Valider le tri

S2 : chercher les cercles

Compétences : explorer les formes, classer des objets en fonction de caractéristiques…

  1. « qu’est-ce qu’un rond ? y a-t-il des objets ronds dans la classe ? »
  2. Donner un panier à chaque élève pour qu’il aille à l a recherche d’objets ronds.
    Valider les objets rapportés en déterminant les caractéristiques : forme circulaire, arrondie, pas de coin…
  3. Réaliser les empreintes de ces objets en les trempant dans la peinture.
    coller dessous une photo des objets pour mémoire

S3 : trier les ronds parmi des formes géométriques

Compétences : explorer les formes : classer des objets en fonction de caractéristiques…

  1. Distribuer à chaque enfant une barquette avec différentes formes géométriques.

« qu’y a-t-il dans la barquette ? » Nommer les différentes formes

  1. « toutes les formes sont mélangées. Voici deux assiettes, cherchez comment les ranger »
  2. Valider le tri en verbalisant les procédures utilisées
  3. Orienter un tri par forme : les ronds d’un côté, le reste de l’autre

S4 : tracer des ronds.

Compétences : choisir différents outils, médiums… ; réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.

  1. Coller des boules de papier de soie sur la feuille en les espaçant
  2. « tournez autour de vos boules de papier avec une craie grasse. Essayez d’abord avec le doigt »
    montrer la direction à suivre en verbalisant (vers la fenêtre…). Guider le geste au besoin.

S5 : cercle ou carré ?

Compétences : classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme ; savoir nommer quelques formes planes

  1. 1 barquette par élève avec des ronds/carrés

« qu’y a-t-il dans votre barquette ? comment s’appellent ces formes géométriques » ?

  1. « toutes les formes sont mélangées ! vici deux assiettes, rangez les formes qui vont ensemble »

Valider

S6 : les carrés (caractéristiques et classement)

Compétences : classer des objets ; savoir nommer quelques formes planes

  1. Observer la reproduction de Farbtafel de Klee, 1930
    Farbtafel Klee_formes geometriques

Faire suivre par les élèves avec leur doigt sur les côté, en passant bien sur les angles/coins

  1. « allez chercher dans la classe des objets qui sont carrés »

Les coller sur une affiche

  1. Montrer un triangle.

Comparer

  1. 1 barquette avec des carrés et des triangles : trier dans deux assiettes

S7 : bonhomme géométrique

Compétences : réaliser des constructions

  1. Plusieurs formes géométriques sur la table

Nommer et rappeler les caractéristiques

  1. Laisser les élèves faire un bonhomme avec les formes
  2. Verbaliser, décrire

Rappeler le nom des parties du corps

S8 : bonhommes de formes

Compétences : mobiliser des symboles analogiques… savoir nommer quelques formes planes

  1. Un panier avec des formes géométriques prédécoupées + 1 dé + bonhomme (fichier pdf formes_bonhommes_jeu)

Nommer chaque partie du corps

« quelle forme géométrique représente la tête ? les jambes ? »

  1. Lancer le dé et piocher la forme correspondant à la constellation

Nommer la constellation, montrer avec les doigts

But du jeu : remplir son bonhomme

 

La séquence complète en PDF : fichier pdf formes-geometriques-simples

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus