Ateliers philo en maternelle
14 mai
Depuis le mois de septembre je pratique à raison d’une fois par semaine des ateliers philo dans ma classe de GS.
Ces ateliers visent plusieurs objectifs et compétences : déjà les élèves doivent apprendre à s’écouter et à respecter la parole des autres (ce n’est pas toujours une mince affaire), ensuite ils doivent s’exprimer oralement devant le groupe et apprendre à argumenter (pour éviter les OUI, NON je pose des questions ouvertes), apprendre à réfléchir et à sa poser des questions, apprendre à ne pas penser pareillement que son copain (c’est le plus dur !)
Pour ces ateliers, j’utilise les posters de Pomme d’Api (les ptits philo) que je trouve sur Internet et notamment sur le blog de Charivari (merci pour ton travail !)
De mon côté, je vous mets ci-dessous la liste de mes ateliers avec la fiche de séance et le poster :
- Séance 1 : Peut-on faire tout ce qu’on veut ? -
1_peut_on_faire_ce_quon_veut
- Séance 2 : Apprendre, ça veut dire quoi ? -
2_apprendre_ca_veut_dire_quoi
- Séance 3 : Quand on se trompe, ça veut dire qu’onest bête ? -
3_se_tromper
- Séance 4 : Filles, garçons, c’est la même chose ? -
4_filles_garcons
- Séance 5 : A ton avis, c’est quoi se mettre en colère ? -
5_la_colere S5_la_colere
- Séance 6 : Ca veut dire quoi se moquer ? -
6_se_moquer
- Séance 7 : A quoi ça sert de s’excuser ? -
7_s’excuser S7_s’excuser
- Séance 8 : Qu’est-ce qui rend heureux ? -
8_quest_ce_qui_rend_heureux
- Séance 10 : L’amitié et l’amour peuvent-ils gêner ? -
10_amitie_amour
- Séance 11 : C’est quoi la peur ? -
11_la_peur S11_la_peur
- Séance 12 : Qu’est-ce que la jalousie ? -
12_la_jalousie
- Séance 13 : Qu’est-ce qu’un cadeau ? -
13_les_cadeaux
- Séance 14 : Penser -
penser
14_penser
- Séance 15 : Pourquoi faut-il faire des efforts ? -
15_faire_des_efforts
effort
- Séance 16 : C’est beau ? -
beau
16_beau_ou_pas
- Séance 17 : C’est quoi être le plus fort ? -
17_le_plus_fort fort
Pas encore de commentaire